Qu’est-ce que les crampes abdominales ?
Les crampes abdominales se produisent dans la région abdominale. Elles se produisent généralement dans l'estomac et/ou les intestins. Parfois, les crampes abdominales sont également appelées "coliques" : une crise de douleur dans l'abdomen due à la contraction de certains muscles de l'abdomen.
Notre système digestif est un processus complexe impliquant plusieurs organes. Toutes les substances utilisables sont extraites de la nourriture et ce que nous ne pouvons pas utiliser quitte notre corps sous forme d'excréments. L'ensemble de ce processus de digestion prend environ 24 à 48 heures. L'estomac et les intestins effectuent un mouvement constant de contraction (péristaltisme) pour faire avancer les aliments. Ces mouvements rythmiques de contraction de l'estomac et des intestins peuvent provoquer des crampes (légères) d’estomac et/ou intestinales.
Les crampes abdominales et les maux de ventre ne sont pas la même chose. Les maux de ventre sont une douleur persistante ou une obstruction quelque part dans votre système digestif, allant de l'œsophage au rectum. Les crampes abdominales, en revanche, ont un parcours ondulé. Vous ne les ressentez qu'à certains moments et vous avez alors l'impression que votre estomac se contracte à cause de la douleur. Cette douleur disparaît également rapidement.
Quelle est la cause des crampes abdominales ?
Les crampes abdominales peuvent se manifester de différentes manières, allant de légères à très graves, et elles peuvent également se produire à différents endroits. Tout le monde souffre de crampes abdominales de temps en temps, mais lorsqu'elles durent longtemps et sont très douloureuses, il est recommandé de prendre rendez-vous avec son médecin.
Les maux de ventre peuvent avoir de nombreuses causes. Les deux causes principales sont le régime alimentaire et le stress. S'attaquer à ces deux causes est un bon moyen d'éviter les crampes abdominales.
Comment soulager les crampes d'estomac ?
Il existe plusieurs façons de soulager ou de résoudre les crampes d'estomac. Il n’est pas toujours possible de les éviter, mais un mode de vie sain avec une alimentation variée peut certainement aider. L'alimentation joue un rôle important dans la gestion de l'intestin, il est donc bon de choisir une alimentation variée et équilibrée et de boire suffisamment. L'amélioration de votre condition physique peut également vous aider. Vous ne devez pas nécessairement faire de l'exercice de manière intensive ; une promenade sur une base régulière est déjà un premier pas dans la bonne direction. Voir l'aperçu complet des conseils pour les troubles gastro-intestinaux.
Il existe une grande variété de médicaments pour traiter les troubles digestifs. Carmenthin® est un médicament disponible sans ordonnance, uniquement en pharmacie. Il contient une combinaison de deux principes actifs qui soulagent les symptômes des troubles gastro-intestinaux, tels les ballonnements, les spasmes légers, les flatulences et les douleurs abdominales.