Qu'est-ce que les flatulences ?
Les flatulences sont l'un des problèmes digestifs les plus courants et sont souvent accompagnées de ballonnements. Les flatulences sont le résultat d'une accumulation excessive de gaz dans le tractus intestinal.
Les vents se composent d'un mélange des gaz tels que l'hydrogène, le méthane, le dioxyde de carbone et les substances sulfureuses produites par les bactéries de l'intestin. Une grande partie de ces gaz est emportée par le sang et expirée par les poumons. Le gaz restant, en revanche, peut provoquer des flatulences et entraîner un ventre ballonné.
La production excessive de gaz n'entraîne pas seulement des problèmes physiques tels qu’un ventre ballonné, des maux de ventre ou des crampes intestinales, mais aussi une gêne sociale. Lâcher des vents devant des inconnus, ou même devant sa famille et ses amis, est une chose qui entraîne souvent une certaine gêne.
Il est important de savoir que les vents sont sains. Chaque jour, nous produisons en moyenne un demi-litre à un litre et demi de gaz intestinaux et nous lâchons environ 25 vents, souvent même sans s’en rendre compte. Cependant, une augmentation de la production de gaz peut entraîner un ventre ballonné et un besoin de lâcher plus des vents.
Quelles sont les causes des flatulences ?
Le plus souvent, les flatulences sont provoquées par la consommation de certains aliments ou par des intolérances alimentaires. L'intolérance au lactose, l'intolérance au gluten et l'intolérance aux édulcorants peuvent toutes provoquer de fortes flatulences.
En outre, des maladies spécifiques telles que le syndrome du côlon irritable, la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse, une infection bactérienne ou une prolifération de candida peuvent provoquer des flatulences en plus d'autres troubles gastro-intestinaux.
Un autre facteur qui ne doit pas être sous-estimé est le stress psychologique. Il peut en effet favoriser les flatulences. Cliquez ici pour plus d’information sur le cerveau intestinal.
Quels aliments provoquent des flatulences ?
Les boissons gazeuses figurent certainement en haut de la liste, surtout lorsqu'elles sont consommées rapidement et température fraîche.
Les aliments riches en fibres sont aussi souvent reconnus comme l'un des coupables les plus fréquents. Or soyons clairs, un régime riche en fibres est effectivement sain et favorise la digestion ! Cependant, les enzymes de nos intestins ne peuvent pas digérer les fibres, celles-ci ne peuvent être traitées que par notre flore intestinale. Cependant, lorsque les bactéries intestinales décomposent les fibres, des gaz supplémentaires sont produits, ce qui peut provoquer des vents (souvent malodorants).
D'autres aliments connus pour leurs flatulences sont :
- Choux
- Légumineuses
- Oignons et poireaux
- Fruits non mûrs, fruits à noyau et agrumes
- Levure (également présente dans la bière, par exemple)
- Plats gras
- Sucre ou substituts de sucre
- Produits laitiers, fromages et yaourts
L’aliment qui provoque les flatulences est très différent d'un individu à l'autre. En tenant un journal alimentaire et en consommant ces aliments de manière spécifique, vous pouvez découvrir ce qui provoque les flatulences chez vous. Souvent, la quantité consommée est également importante : vous pouvez tolérer une cuillère de brocoli, mais une assiette complète de brocoli est pernicieuse pour vos intestins.
Voir l'aperçu complet des conseils pour les troubles gastro-intestinaux.
Si les plaintes persistent pendant une longue période et sont très douloureuses, vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin.
Il existe une grande variété de médicaments pour traiter les troubles digestifs. Carmenthin® est un médicament disponible sans ordonnance, uniquement en pharmacie. Il contient une combinaison de deux principes actifs qui soulagent les symptômes des troubles gastro-intestinaux, tels les ballonnements, les spasmes légers, les flatulences et les douleurs abdominales.