Alimentation, stress et digestion
Noël, Pâques, les fêtes d’anniversaire, les barbecues d'été... Ceux-ci sont souvent synonymes d'un excès de plats délicieux - mais pas exactement légers. La préparation d'un repas de fête peut en soi entraîner un stress et affecter la digestion. Les plats élaborés et souvent gras ou sucrés, avec de l’alcool, font le reste. Le résultat : des crampes douloureuses, une sensation de plénitude, des gaz gênants et la sensation d'avoir une pierre dans l'estomac.
Mais une alimentation malsaine ou une consommation insuffisante de fibres alimentaires peuvent également perturber le système digestif. Les aliments irritants, tels que les aliments et les boissons épicés à forte teneur en acide, l'alcool, la restauration rapide ou les aliments pauvres en fibres peuvent provoquer des symptômes récurrents. Dans ce cas, vous souffrez principalement d'une sensation de ballonnement et de plénitude, souvent accompagnée de crampes au niveau de l'estomac et des intestins.
Le stress peut jouer un rôle déterminant dans l'intensité des symptômes. Lorsque l'on a des préoccupations majeures, cela peut accélérer ou ralentir la fonction intestinale et entraîner des plaintes. D'autre part, les plaintes peuvent simplement provoquer un stress. Lorsque la résistance mentale est affectée, les symptômes s'intensifient et un cercle vicieux se crée. Le stress peut donc affecter le système digestif et provoquer toute une série de symptômes différents, tels qu'une diminution de l'appétit, des nausées et de diarrhée. Pour en savoir plus sur votre cerveau intestinal, cliquez ici qui explique comment le stress affecte votre système gastro-intestinal.
Le stress et les contraintes de temps peuvent entraîner de mauvaises habitudes alimentaires. Manger trop vite, ainsi que manger à des intervalles irréguliers et en trop grande quantité, peut avoir un impact négatif sur la digestion et le bien-être de l'intestin.
Découvrez ici ce que vous pouvez faire pour éviter ces symptômes.