Plaintes gastro-intestinales
En Belgique, près de 40 % de la population adulte souffre de troubles gastro-intestinaux chroniques
5 % de la population belge adulte souffre de troubles gastriques chroniques (dyspepsie fonctionnelle (DF)) et un peu plus de 3 % du syndrome du côlon irritable (IBS). Les troubles gastro-intestinaux chroniques sont nettement plus fréquents chez les femmes que chez les hommes. Elles entraînent une forte diminution de la qualité de vie et une augmentation du nombre de consultations chez le médecin.
Ballonnements et flatulences, accompagnés de spasmes ou de douleurs abdominales
Les troubles digestifs se présentent sous différentes formes. Les symptômes les plus courants sont les ballonnements, les flatulences, les spasmes et les maux de ventre. En outre, on peut également éprouver une perte de l'appétit, la sensation d'être vite rassasié, des éructations, une sensation de pression, des selles irrégulières, des douleurs en haut ou en bas du ventre ou une sensation douloureuse lorsque l'estomac est vide.
Si la douleur persiste, ne disparaît pas ou revient sans cesse, il est nécessaire de consulter un médecin. Votre médecin vous examinera minutieusement afin d'exclure toute cause physique.
Bon à savoir : les douleurs abdominales hautes ne proviennent pas toujours de l’estomac.
Du fait de sa position anatomique, les troubles proviennent souvent du gros intestin.
Lorsqu’on se sent ballonné, le ventre semble étiré ou gonflé. En conséquence, on éprouve une sensation de malaise dans la région abdominale. En savoir plus sur les causes, les symptômes et les conseils pour contrôler les ballonnements.
Les flatulences ou les gaz sont l'un des problèmes digestifs les plus courants. Trouvez les causes possibles et découvrez quelques conseils pour réduire les flatulences.
Les crampes ou spasmes abdominaux peuvent être très dérangeants et très inconfortables. Découvrez ici la différence entre les crampes d'estomac et les crampes intestinales, leurs causes, leurs symptômes et quelques moyens pour les soulager.
On souffre tous de douleurs abdominales de temps en temps, mais qu'en est-il si c'est un phénomène régulier ? Quelle est la cause exacte de ces douleurs abdominales ? Et que peut-on y faire ?
Causes et facteurs déclencheurs des troubles gastro-intestinaux
Les troubles digestifs sont fréquents, or jusqu’à aujourd’hui leurs causes ne sont pas complètement clarifiées. De nombreux facteurs peuvent irriter le tractus digestif et perturber son fonctionnement normal. Le plus souvent il s’agit d’une combinaison de différents facteurs qui déclenche les symptômes. Parmi eux : le stress, un régime alimentaire déséquilibré ou une prédisposition à avoir un tractus digestif sensible.
Une infection intestinale oubliée depuis longtemps peut également être responsable de ces troubles. Les chercheurs supposent que des bactéries nuisibles attaquent le système nerveux intestinal, déséquilibrant ainsi la régulation de l’intestin. Celui-ci réagit alors de façon hypersensible aux stimuli normaux, ce qui peut déclencher des symptômes.
Par conséquence, le contrôle des mouvements intestinaux se dérègle. Chez les personnes qui souffrent de troubles gastrointestinaux, le bol alimentaire passe soit trop vite, soit trop lentement dans le tractus gastro-intestinal.
Alimentation
Une alimentation malsaine ou une absorption insuffisante de fibres alimentaires peut irriter le système digestif, particulièrement chez les personnes sensibles. Une nourriture « irritante », comme par exemple des repas épicés ou gras, des aliments provoquant des flatulences ou qui se digèrent difficilement, des mets et des boissons acides, l’alcool, la restauration rapide (fast food) ou pauvre en fibres, tout cela peut déclencher des troubles qui reviennent sans cesse. Dans ce cas-là, les ballonnements et les sensations de réplétion sont au premier plan, très souvent accompagnés de crampes dans la zone gastro-intestinale.
Stress
Le stress peut jouer un rôle important dans l’intensité des symptômes. De gros soucis peuvent diminuer ou accélérer l’activité intestinale et entraîner des troubles gastro-intestinaux. D’autre part, les plaintes peuvent également provoquer du stress. Une fois la résistance mentale attaquée, les symptômes se renforcent également et un cercle vicieux se crée. Le stress peut influencer le système digestif et causer toute une palette de symptômes différents, entre autres une perte d’appétit, des nausées et de la diarrhée.
Habitudes alimentaires
Le stress et le manque de temps peuvent favoriser des habitudes alimentaires malsaines. Manger trop vite, mais aussi manger de façon irrégulière et excessive peut avoir un effet négatif sur la digestion et le bien-être intestinal.
Options de traitement
Une association de diverses approches thérapeutiques assure les meilleurs résultats. Le traitement des troubles gastro-intestinaux repose sur trois piliers : le changement comportemental, l’accompagnement psychothérapeutique et le traitement médicamenteux, qui ont tous pour but de rétablir l'équilibre du processus digestif.
Dyspepsie fonctionnelle ou syndrome du côlon irritable ?
La dyspepsie fonctionnelle et le syndrome du côlon irritable sont deux troubles gastro-intestinaux fonctionnels fréquents. Les troubles gastro-intestinaux fonctionnels sont caractérisés par divers symptômes chroniques (plus de 3 mois) ou récurrents, tels que des douleurs abdominales ou des crampes, des ballonnements, une sensation de pression ou de réplétion, sans qu’on puisse en identifier une cause organique. Il s’agit d’un tableau clinique bénin s’expliquant par différentes causes.
Les deux affections ont un profil de symptômes divers, mais elles ont aussi des symptômes qui se chevauchent.
Des douleurs abdominales, des crampes ou des spasmes, des ballonnements et des flatulences peuvent se produire dans la dyspepsie fonctionnelle (DF) et le syndrome du côlon irritable (IBS).