Qu'est-ce que les ballonnements ?
Une sensation de ballonnement dans l'abdomen est un symptôme courant causé par une perturbation de la digestion ou par la présence d'une quantité de gaz supérieure à la normale dans le tractus gastro-intestinal. Le tractus gastro-intestinal contient une certaine quantité de gaz, mais il peut parfois y avoir plus de gaz dans votre tractus gastro-intestinal à cause de l'air que vous avalez ou à cause de la formation de gaz par les bactéries intestinales. Un excès de gaz ou d'air dans les intestins s'accompagne très souvent de flatulences et parfois aussi de nausées ou d’une perte d'appétit.
Un ventre ballonné provoque une sensation inconfortable et vous pouvez avoir l’impression d’avoir le ventre étiré ou gonflé. Souvent, l’abdomen est même visiblement gonflé, mais vous pouvez aussi ressentir des ballonnements sans qu'ils soient visibles.
Quelles sont les causes des ballonnements ?
Les ballonnements peuvent avoir plusieurs causes :
- Vos habitudes alimentaires : manger trop vite et ne pas mâcher suffisamment peut faire entrer de l'air dans votre estomac, ce qui entraîne une sensation de ballonnement.
- Certains aliments comme le chou, l'oignon, le poireau ou une surconsommation de noix ou de féculents.
- Une flore intestinale perturbée, une prolifération de candida (levures) ou une infection par des parasites intestinaux.
- Une intolérance au lactose ou au gluten
- Une augmentation du taux d'histamine due à une déficience enzymatique
- L'utilisation d'antiacides
- La présence d'une inflammation, dans ce cas, la défécation est également anormale.
Comment soulager les ballonnements ?
En fonction de la cause des ballonnements abdominaux, il existe plusieurs moyens de soulager les symptômes ou d’y remédier. On ne peut pas toujours les éviter, mais un mode de vie sain peut certainement aider. Une alimentation équilibrée et variée est également importante. L’alimentation joue un rôle important dans l'équilibre intestinal. Il est donc important d'avoir une alimentation variée et de boire suffisamment. L'activité physique peut également aider. Vous ne devez pas nécessairement faire de l'exercice de manière intensive, une promenade est déjà un premier pas. Voir l'aperçu complet des conseils pour les troubles gastro-intestinaux. Si les plaintes persistent pendant une longue période et sont très douloureuses, il est recommandé de prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste.
Il existe une grande variété de médicaments pour traiter les troubles digestifs. Carmenthin® est un médicament disponible sans ordonnance, uniquement en pharmacie. Il contient une combinaison de deux principes actifs qui soulagent les symptômes des troubles gastro-intestinaux, tels les ballonnements, les spasmes légers, les flatulences et les douleurs abdominales.