1. Changement de comportement
Eviter de stress et avoir une alimentation saine peut réduire considérablement, voire prévenir, les troubles du système digestif. Il est également important de faire suffisamment d'exercice. Le sport et l'exercice favorisent l'équilibre interne.
2. Soutien psychothérapeutique
La thérapie cognitivo-comportementale peut fournir des outils pour mieux faire face aux déclencheurs, tels que le stress, l'épuisement ou l'anxiété. Les techniques de relaxation et les stratégies de résolution des conflits peuvent contribuer à réduire les facteurs de stress psychologique et à rétablir le bien-être. Le traitement des traumatismes peut également offrir une solution.
La thérapie cognitivo-comportementale est recommandée lorsqu'il est clair que les plaintes physiques persistent à cause des émotions ou du comportement. Par exemple, à la suite de ses symptômes, une personne peut perdre confiance en son corps et rester au lit toute la journée pour se reposer, ce qui entraîne une peur et une insécurité accrues pour sortir.
Finalement, cela entraînera une détérioration de la condition physique et entravera la guérison des symptômes. Le traitement se concentrera alors sur les peurs et les incertitudes et aidera à retrouver la confiance dans le corps et donc à rétablir.
En outre, il est tout à fait possible que vos malaises vous irritent et vous frustrent, ce qui vous pousse à résister et à ignorer vos plaintes. Ce n'est pas une bonne idée, car cela surchargera votre corps, rendant encore plus difficile le rétablissement de vos symptômes. Le thérapeute comportemental peut vous apprendre à y faire face afin d'arrêter vos activités à temps, rendant ainsi la guérison possible.
Les exercices de relaxation peuvent offrir une valeur ajoutée au moment où les plaintes vont de pair avec des tensions musculaires. Cette tension musculaire se produit automatiquement en tant que réaction du corps à la douleur et aux plaintes (également du système gastro-intestinal). Plus les muscles sont tendus longtemps, plus les plaintes s'aggravent. Vous pouvez apprendre à reconnaître les tensions musculaires lorsqu'elles se manifestent et surtout à les faire disparaître en appliquant des exercices de relaxation. Cela favorisera le processus de récupération.
Le traitement des traumatismes peut offrir une réponse aux plaintes physiques qui sont liées à des événements traumatiques non-traités du passé. L'événement lui-même peut être le déclencheur de vos plaintes, par exemple une opération ou un accident. Ces blessures émotionnelles ou mentales empêchent la guérison. Dans ce cas, le thérapeute peut proposer un traitement comme l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). Ce traitement peut aider à traiter un événement traumatique assez rapidement. De cette façon, les conditions de récupération de vos symptômes sont améliorées.
3. Traitement médicamenteux
Il existe une grande variété de médicaments pour traiter les troubles digestifs. Carmenthin® est un médicament disponible sans ordonnance, uniquement en pharmacie. Il contient une combinaison de deux principes actifs qui soulagent les symptômes des troubles gastro-intestinaux, tels les ballonnements, les spasmes légers, les flatulences et les douleurs abdominales.