Qu'est-ce que Carmenthin® ?
Carmenthin® est un médicament en vente libre à base d'huile de menthe poivrée et d'huile de carvi pour le traitement des troubles gastro-intestinaux, en particulier les spasmes légers, les flatulences, les ballonnements et les maux de ventre.
Carmenthin® contient une combinaison unique de principes actifs. Une capsule de Carmenthin® contient 90 mg d'huile de menthe poivrée et 50 mg d'huile de carvi.
La combinaison de ces huiles standardisées se vend en Belgique uniquement sous le nom Carmenthin®. Ce médicament est exclusivement disponible en pharmacie.
L'enrobage gastro-résistant retarde la libération de l'huile de menthe poivrée et de l'huile de carvi jusqu'à ce que la capsule atteigne le segment distal de l’intestin grêle, où ces huiles ont un effet relaxant local. L'enrobage prévient ainsi la libération prématurée de l'huile de menthe poivrée, qui pourrait entraîner une irritation locale de la bouche et de l'œsophage.
Les capsules doivent être avalées avec une quantité de liquide suffisante (par exemple un verre d’eau) au moins 30 minutes avant les repas, car l’enrobage gastrorésistant peut être libéré prématurément lors d’une prise concomitante avec des aliments.
Les propriétés pharmacodynamiques suivantes ont été démontrées dans des études précliniques :
Carmenthin®
- exerce un effet relaxant sur les muscles lisses intestinaux
- module la motilité intestinale
- a des propriétés analgésiques
- diminue l'hypersensibilité viscérale à la douleur
- réduit la formation de gaz et de mousse
- stimule la sécrétion biliaire
Des études cliniques avec Carmenthin® contrôlées par placebo chez des patients souffrant de dyspepsie fonctionnelle ont démontré :
- une amélioration de la douleur, de l'inconfort, des spasmes et des ballonnements dans l'abdomen supérieur
- une amélioration de l'évaluation de l’intensité des douleurs gastriques par le patient
L'huile de menthe poivrée soulage les crampes et la douleur
Menthe poivrée
(Nom botanique : Mentha x piperita L.)
La menthe poivrée est connue pour son effet antispasmodique dans le syndrome du côlon irritable. Elle soulage les troubles intestinaux. (Ref 1,2) Son efficacité repose sur les actifs aromatiques qui se trouvent principalement dans les feuilles. Celles-ci sont souvent utilisées pour faire du thé. L'huile de menthe est extraite par une distillation douce à la vapeur d'eau et utilisée dans des médicaments.
L'huile de carvi aide à réduire les ballonnements et la formation de gaz
Carvi
(Nom botanique : Carum carvi L.)
Les fruits du carvi et les huiles essentielles qui en sont extraites sont utilisés en médecine. Le carvi est depuis longtemps utilisé pour soulager des troubles gastro-intestinaux, tels les ballonnements et les flatulences. L'huile de carvi aide à réduire les ballonnements et inhibe la formation de gaz. (Ref 2,3)
Références :
- EMA/Committee on Herbal Medicinal Products (HMPC), European Union herbal monograph on Mentha x piperita L., aetheroleum, – Revision 1 (EMA/HMPC/522410/2013), Janvier 2020
- https://www.cbip.be/fr/gows/3496?matches=pepermuntolie#men
- EMA/Committee on Herbal Medicinal Products (HMPC), European Union herbal monograph on Carum carvi L., aetheroleum (EMA/HMPC/715094/2013), Juillet 2015
Carmenthin® est un médicament indiqué pour les adultes et les adolescents à partir de 12 ans souffrant de troubles gastro-intestinaux, tels que des flatulences, des ballonnements, des spasmes légers et des maux de ventre.
Comment prendre Carmenthin® ?
Deux fois par jour
La dose recommandée est de 1 capsule, deux fois par jour.
Avec suffisamment de liquide
Prenez les capsules avec suffisamment de liquide (par exemple un verre d'eau) au moins 30 minutes avant le repas (de préférence le matin et le midi). Les capsules peuvent également être prises en dehors des repas.
En entier
Les capsules doivent être avalées en entier : elles ne doivent pas être mâchées, écrasées ou cassées avant d'être avalées afin d'éviter la libération prématurée de la substance active. Pour les mêmes raisons, Carmenthin® doit être pris au moins 2 heures avant la prise d'antiacides ou d'autres médicaments utilisés pour réduire l’acide gastrique.
Jusqu’à la disparition des symptômes
Prenez les capsules jusqu'à la disparition de vos symptômes. Cela se fait généralement endéans 2 à 4 semaines.
Consultez votre médecin si les symptômes persistent ou s'aggravent après 2 semaines.
Lorsque les symptômes sont plus persistants, la prise des capsules peut être poursuivie pendant des périodes de maximum 3 mois par traitement.
Pourquoi Carmenthin® est-il uniquement disponible en pharmacie ?
Carmenthin® est un médicament qui ne nécessite pas de prescription. Il se vend uniquement en pharmacie. En Belgique, les médicaments se vendent exclusivement en pharmacie.
De plus, votre pharmacien est la personne par excellence pour vous conseiller correctement sur les médicaments et les autres produits de santé, grâce à ses connaissances scientifiques approfondies ! N'hésitez donc pas à demander conseil à votre pharmacien.
Conditionnements
Conditionnement
42 capsules
Durée du traitement
3 semaines
Disponibilité
Disponible en pharmacie
Conditionnement
84 capsules
Durée du traitement
6 semaines
Disponibilité
Disponible en pharmacie
Indication : traitement des troubles gastro-intestinaux, en particulier les spasmes légers, les maux de ventre, les ballonnements et les flatulences
Principes actifs : 1 capsule contient 90 mg d'huile de menthe poivrée et 50 mg d'huile de carvi
Prise facile : 1 capsule, deux fois par jour, 30 minutes avant le repas
Âge : à partir de 12 ans
Disponibilité : uniquement disponible en pharmacie
Notice: